Wiki LPR et co 2022

Partie non éditable
Ces dernières années des postes à temps plein d'enseignant.es chercheur.es ne relevant pas de la fonction publique se sont multipliés, dans le sillage de la LRU puis de la LPR notamment. Souvent, ils sont à durée déterminée mais comprennent une dimension "un jour, peut être..." sous la forme de tenure track et autres voies conditionnelles d'accès à un emploi stable.
L'ASES choisit de leur faire une place à part dans le wiki, car nous refusons de mélanger poires et pommes, tout en insistant sur l'importance de la transparence des recrutements sur ces postes.

Cette page est en mode "wiki". Cela signifie que vous pouvez vous-même ajouter les informations dont vous avez connaissance (compositions des comités, nombre de dossiers reçus, noms des candidats auditionnés et classés, dates des sélections et des auditions).

Merci de ne faire figurer que les informations requises (composition, nombre, noms, date), à l’exclusion de tout commentaire. Il en va de la pérennité de cet outil.

En cas de problème, n’hésitez pas à nous communiquer par email (contactases@gmail.com) la composition des comités de sélection ou les listes de candidats sélectionnés

Si vous vous posez des questions sur la légalité d'un tel outil, nous vous invitons à lire cet article d’un professeur de droit public ici:

Aussi utile que soit cet outil, renseigner les rubriques du wiki-audition ne saurait se substituer à l’échange direct avec les candidat-e-s : contacter directement les candidat-e-s auditionné-e-s pour les informer des conditions de l’audition, communiquer les résultats, même négatifs, de la sélection, puis de l’audition. La dématérialisation de la procédure ne supprime pas l’humain derrière le pdf. Et il n’est pas très agréable pour les candidats concernés d’apprendre les résultats ici avant d’en avoir été informés personnellement.

Rappel pour les n° de sections : CNU

L’ensemble des wikis existants sont recensés ici.

Dans un souci de transparence des concours de recrutement d'enseignants.e.s-chercheurs en sociologie, les pages wiki constituent un outil essentiel pour la diffusion des informations relatives aux concours auprès de tou·te·s les candidat·e·s : composition des comités, dates d'examen des dossiers, dates d’audition, nombre de dossiers reçus, liste des candidat·e·s auditionné·e·s et classement. Il reste que les informations n’arrivent pas toujours spontanément et nous comptons sur chacun·e pour mobiliser ses réseaux et partager ces informations.
La pérennité du dispositif, dont l’intérêt est aujourd’hui reconnu par tou·te·s, est naturellement conditionnée par son bon usage. En effet, le principe technique du wiki permet à n’importe quelle personne qui dispose d’une information de la renseigner directement sur le site, sans avoir à passer par nous : il suffit de cliquer sur le volet "modifier" (en haut à gauche de la page, entre "voir" et "révisions") pour ajouter les informations.
Nous rappelons d’abord qu’il est exclu d’y faire figurer toute mention extérieure aux informations requises (par exemple des commentaires sur le déroulement ou l’issue du concours) ; lorsque cela arrive (ce qui est heureusement peu fréquent), nous supprimons évidemment ces commentaires, mais nous ne pouvons pas les modérer a priori.
Par respect pour les candidat·e·s, il s’agit aussi, pour les membres des comités, de s’assurer que les candidat·e·s ont bien été directement prévenu·e·s (notamment des résultats d’une audition) avant de rendre l’information publique sur le site. Selon la note produite par le collège de déontologie et parue au Bulletin Officiel n°8 du 21 février (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=138496&cbo=1), les situations suivantes peuvent mettre en cause l’impartialité d’un·e membre d’un jury :
- Être subordonné du candidat·e ;
- Avoir des liens de parenté, intimes et/ou affectifs avec la/le candidat·e ;
- Avoir des relations personnelles, hiérarchiques ou professionnelles dégradées avec la/le candidat·e ;
- Avoir été directeur·rice de thèse/HDR depuis moins de 5 ans ;
- Avoir supervisé des travaux de recherche du/de la candidat·e depuis moins de 5 ans.
Ainsi qu’un ensemble de situations de “feu orange”, où l’impartialité peut-être légitimement considérée comme remise en cause :
- Avoir été directeur·rice ou supervisé les recherches du/de la candidat·e entre 5 à 10 ans avant ;
- Avoir cosigné une "proportion importante" de travaux de recherche avec la/le candidat·e.
Merci à chacun·e de respecter ces quelques principes nécessaires au maintien d'un outil que nous faisons fonctionner (bénévolement, cela va sans dire) au service de la communauté des sociologues dans la perspective d'une plus grande transparence des recrutements.

Bon courage à tou.te.s les candidat.e.s !!

Partie éditable
REMPLIR A PARTIR DE LA GRILLE SUIVANTE selon :
UNIVERSITÉ / SECTION(S) CNU / N° POSTE
- Profil :
-Laboratoire:
- mots clés du poste :
- date d'ouverture des candidatures :
-composition du comité de sélection :
-date d'examen des dossiers :
-date d'audition :
-nb des dossiers reçus :
-liste de candidat.e.s auditionnées :
-classement des candidat.es (sous réserve de validation par le C.A.) :

--------------------------------------------------
POSTES UN JOUR PEUT ETRE 2022
--------------------------------------------------

ENSAE
Le département de sociologie de l'ENSAE ouvre ce printemps un concours de recrutement pour un poste d'enseignante-chercheuse* à temps plein.
-Profil : Doctorat en sociologie ou dans une discipline adjacente (obtenu au moment du recrutement). Spécialisée dans un domaine de recherche, mais connaissances solides en sociologie générale; bonne maîtrise des méthodes quantitatives ; publications de premier plan (réalisées ou en cours) ; bonne maîtrise de l'anglais (capacité de travailler régulièrement dans cette langue); la maîtrise du français est un plus; investissement actif dans des réseaux de recherche.
- Date de clôture des candidatures : 31 mars 2022.
Des informations détaillées sont disponibles dans la fiche de poste : https://crest.science/wp-content/uploads/2022/01/Faculty_Position_in_Sociology_at_ENSAE-CREST_2022.pdf
Le poste est en "tenure-track" de 6 ans au bout desquels la candidate sera évaluée pour titularisation. L'évaluation portera sur trois principaux critères : i) publications (3 articles dans des revues de premier plan) ; enseignement; participation à la vie du laboratoire. Le volume d'enseignement est d'une centaine d'heures annuelles (une décharge est possible les 3 premières années). Le salaire est variable en fonction de l'expérience, mais ne peut être inférieur à celui d'une maîtresse de conférence.
Contact et informations supplémentaires:
• Ivaylo D. Petev, directeur de l’équipe de sociologie : ivaylo.petev@ensae.fr
*Féminin générique

SCIENCES PO PARIS
https://www.sciencespo.fr/osc/sites/sciencespo.fr.osc/files/OSC_poste_AP_fre_2022.pdf
- Profil : Sciences Po recrute un.e Assistant Professor en sociologie, emploi de statut privé, à temps plein, avec tenure track.
Le poste est destiné à renforcer et compléter l’expertise de l’OSC dans l’étude des inégalités sociales.
La personne retenue aura notamment fait preuve d’une solide expérience en matière de méthodologie de recherche qualitative (ethnographie, entretiens, observations, focus groups, etc.) Nous apprécierons également des candidats et des candidates capables de faire appel à des approches qualitatives innovantes (enquêtes en ligne, analyses de contenu, analyse de données historiques, analyse comparative qualitative, traçage des processus, méthodes de visualisation, méthodes mixtes, etc.)
Les candidats et les candidates doivent être titulaires d’un doctorat - soutenance de la thèse avant juin 2022
- Laboratoire : Observatoire sociologique du changement (OSC)
- Date de clôture des candidatures : 20 mars 2022.
- les modalités de candidature sont précisées dans le document pdf ci dessus.
- composition du comité de sélection : Présidente du comité de sélection - Mirna Safi, Associate Professor, Directrice de l’OSC (mirna.safi@sciencespo.fr)
Les candidatures doivent être envoyées avant le 20 mars 2022 à : marie.ferrazzini@sciencespo.fr


L'institut national supérieur de formation et de recherche sur le handicap et les enseignements adaptés (INSHEA)
https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/responsable-du-pole-ressources-reference-2022-809371/
- Profil : l'INSHEA - institut national supérieur de formation et de recherche sur le handicap et les enseignements adaptés - est à la recherche d'un-e responsable du pôle Ressources. Si vous avez un intérêt pour les enjeux que pose l'accessibilité aux métiers de la Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs, n'hésitez pas à postuler. L'établissement recherche un ou une responsable d’équipe pluridisciplinaire avec une compétence avérée dans le domaine de la médiation scientifique, de la communication et de la diffusion des savoirs.
Le pôle ressource de l’INSHEA (https://www.inshea.fr/fr/content/ressources) élabore un ensemble de ressources pédagogiques, scientifiques et documentaires destinées à faciliter l’adaptation scolaire et l’accompagnement des élèves (accessibilité, éducation inclusive, besoins éducatifs particuliers). La production de ressources s’appuie sur les activités de recherche, d’expertise et de formation de l’INSHEA et celles de ses partenaires.
Le cadre prévu est celui des ingénieurs de recherche [pour avoir une idée des grilles au niveau du MESR: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/ingenieur-de-recherche-46388], la personne sera en charge de coordonner une trentaine de personnes, une indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) de 7200€ bruts par an est prévue.


UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE TROYES / SECTION CNU 19 / N° POSTE : CRH-22-14-ECC-LIST3N
=> Poste contractuel (CDD de 3 ans renouvelable une fois, CDI au bout de 6 ans, indexation sur les grilles de salaire MCF)
https://www.utt.fr/carrieres-emplois/poste-d-enseignant-chercheur-contractuel
- Profil :"Transformation numérique, interactions sociales, pratiques numériques"
-Laboratoire: LIST3N - équipe Tech-CICO
- mots clés du poste :Transformation numérique - Technologie numérique - Analyse des pratiques
- date limite pour candidater 07/04/2022
-composition du comité de sélection :
membres internes : Marie Benedetto-Meyer, Myriam Lewkowicz ,, Michel Marcoccia
membres externes : Alexandra Bidet, Sylvain Parasie, Nadège Vezinat
-date d'examen des dossiers : 25 avril
-date d'audition : 7 juin
-nb des dossiers reçus :
-liste de candidat.e.s auditionnées :
-classement des candidat.es (sous réserve de validation par le C.A.) : 1. Hugo Jeanningros


École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) / SHS_312 EC
- Profil : « Handicap et vulnérabilité sociale »
-Laboratoire: UMR ARENES-CNRS UMR 6051
- date d'ouverture des candidatures :
-composition du comité de sélection :
Françoise JABOT, Michel LOUAZEL, Pascale PETIT SENECHAL, Catherine KELLER, Gildas BREGAIN, Pierre-Yves BAUDOT, Anne-Cécile HOYEZ
-date d'examen des dossiers : ?
-date d'audition : 21 mars
- nb des dossiers reçus : ?
-liste de candidat.e.s auditionnées : Pauline Blum, Pierre Brasseur, Benoit Eyraud, Pauline Hervois, Fanny Jaffrès, Noémie Rapegno, Lila Le Trividic-Harrache
-classement des candidat.es (sous réserve de validation par le C.A.) : 1. Noémie Rapegno

Paris 2 Panthéon-Assas : Chaire de professeur Junior
- Profil : « Medias et methodes numeriques (MediaM) »
-Laboratoire: EA2293 (199713846T) - CENTRE D'ANALYSE ET DE RECHERCHE
INTERDISCIPLINAIRE SUR LES MEDIAS
- date d'ouverture des candidatures : 11/03/22
-composition du comité de sélection : Valérie Devillard
Joëlle Farchy
Julien Longhi
Tristan Mattelart
Cécile Méadel
Sylvain Parasie
Nathalie Sonnac
Olivier Standaert
-date d'examen des dossiers : ?
-date d'audition : 10 mai
- nb des dossiers reçus : ?
-liste de candidat.e.s auditionnées :
-classement des candidat.es (sous réserve de validation par le C.A.) :
1. Quentin GILLIOTTE


Ecole des Mines / PSL
- Profil :SCIENCES, TECHNIQUES ET SOCIETES (tenure track)
-Laboratoire: CSI-i3
- mots clés du poste : https://i3.cnrs.fr/evenement/recrutement-dune-assistante-de-recherche-tenure-track-en-sciences-techniques-et-societes/
- date d'ouverture des candidatures : 11 mars 2022
- remise de dossiers : 22 avril 2022
-composition du comité de sélection : Alexandre Mallard, Béatrice Cointe, Jérôme Denis, Franck Aggeri, Valérie Beaudouin, François-Xavier Dudouet, Alexandra Belus, Direction de l’Enseignement, Mines Paris, Julien Haccoun, Direction de la Recherche, Mines Paris
-date d'examen des dossiers : 30 mai 2022
-date d'audition : 7 juin 2022
-nb des dossiers reçus : 26
-liste de candidat.e.s auditionnées :
Nassima Abdelghafour,
Marie Alauzen (désistement)
Théo Bourgeron,
Lucas Brunet,
Clément Marquet,
Alexandre Violle
-classement des candidat.es (sous réserve de validation par le C.A.) :
1. Clément Marquet
2. Théo Bourgeron
3. Alexandre Violle
4. Nassima Abdelghafour
5. Lucas Brunet