Une analyse de l'intérieur de l'IDEX de l'Université Paris Sorbonne Cité :

Gaël Mahe, collègue MCF en informatique à Paris V, élu FSU au Conseil Technique, donne dans ses "carnets" une première analyse des 100 pages du projet d'IDEX de l'UPSC. Nous avons reçu cette dernière et la partageons sur notre site :

"A Paris 5, le projet a (enfin) été rendu public récemment mais, écrit en anglais et dépassant les 100 pages, il n'a pas encore suscité beaucoup de réactions. J'ai pris le temps de le lire et d'en faire une analyse en 3 pages sur les Carnets de Descartes->http://carnets.parisdescartes.fr/] :

L'objectif de l'IDEX est d'être « les meilleurs dans la compétition internationale », grâce à un « périmètre d'excellence » (péridex) qui entraînerait tout le PRES dans une grande université unifiée, l'Université Paris Sorbonne Cité (UPSC).

Le péridex est constitué des LabEx, EquipEx, IHU et Cohortes, des équipes financées par l'European Research Coucil (ERC) et des équipes notées A+ par l'AERES. Au total, 2446 chercheurs et enseignants-chercheurs, soit 37%. Ce péridex est censé s'élargir à toutes les équipes qui atteindraient les critères « d'excellence ».

L'UPSC sera organisée en 4 divisions (grands secteurs d'enseignement et de recherche), divisées en départements disciplinaires. Des instituts multidisciplinaires seraient transversaux aux divisions (mais avec des moyens a priori limités : cf p76) .

« L'ambition majeure du projet d'IDEX SPC est de montrer comment transformer la nature et la structure du système français d'enseignement supérieur et de recherche » (p. 54). La transformation est en effet profonde, est-elle pour autant souhaitable ?"

.... la suite [là

Nous vous invitons à aller visiter la page de son blog, très instructive sur les dégâts causés par la LRU, y compris pour les IDEXé-e-s.