Supérieur

Derniers articles

Tirage au sort dans 169 formations de licence

169 formations touchées par le tirage au sort


Si le cas de la Paces est extrêmement médiatisé, ce sont au total 169 formations de licence qui ont l'objet d'un tirage au sort lors de la phase 1 d'APB. Une hausse de plus de 100 % par rapport à 2016, puisque 78 mentions étaient concernées (et 189 en 2015). Le ministère a annoncé qu'une "cellule de suivi des admissions post-bac sera mise en place dès lundi 12 juin, et jusqu'à la fin du processus d'admission". Son rôle : coordonner l'action dans les académies, en lien étroit avec les universités.
Le cursus licence (Paces incluse) reste la filière la plus demandée en premier vœu, par 39,1 % des candidats. Parmi les L1 demandées en premier vœu, quatre mentions de licence recueillent 50 % des demandes : Paces (17 %), droit (14 %), Staps (11 %) et psychologie (7 %). Le taux de satisfaction sur le premier vœu lorsqu'il porte sur la Paces est de 93 %, de 76 % pour le droit, de 54 % pour les Staps et de 70 % en psychologie.
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/paces-malgre-un-tirage-au-sort-tous-les-voeux-1-d-ile-de-france-seront-finalement-pris.html
 

 

La délivrance du Master reste réservée à l'université et aux grandes écoles publiques

La délivrance du master reste réservée à l’université et aux grandes écoles publiques

La Conférence des grandes écoles avait saisi le Conseil d’Etat afin que les écoles privées ou associatives puissent elles aussi délivrer ce diplôme bac+5. Mais la plus haute juridiction administrative a confirmé la légalité du monopole public.

http://mobile.lemonde.fr/campus/article/2017/06/07/la-delivrance-du-master-reste-reservee-a-l-universite-et-aux-grandes-ecoles-publiques_5140287_4401467.html?xtref=acc_dir&utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook