L'ASES

L'Association des sociologues enseignants du supérieur (ASES) est une association française dont la création a été décidée lors d'une assemblée constitutive le 11 janvier 1989, à l'initiative d'un appel de deux sociologues français, Catherine Paradeise et Pierre Tripier, afin d'assurer "la défense et la promotion de la sociologie dans l’enseignement supérieur"1. Ses statuts ont été déclarés le 26 mai 1989.
L'ASES est un forum de réflexion sur l'enseignement et la recherche en sociologie et en démographie. Elle suit également les recrutements universitaires et l'évolution des carrières dans ces disciplines. En 2001, elle a participé à l'organisation de débats et a pris position dans la controverse liée à la thèse d'Elizabeth Teissier. En 2009, elle a participé à la protestation contre les auto-promotions au sein de la section 19 du Conseil National des Universités (CNU).

Ses anciens présidents sont issus de la sociologie française : Catherine Paradeise, Pierre Tripier, Maryse Tripier, Bruno Péquignot, Philippe Cibois, Daniel Filâtre, Régine Bercot, Charles Gadéa et Frédéric Neyrat.

Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_des_sociologues_enseignants_du…

Sous-catégories

Derniers articles

Evaluation par les pairs : une liberté surveillée ? - 14 mars 2017

dim 07/05/2017 - 16:55

Conseil National des Universités (CNU), Comité National (CNRS), comités de sélection dans les universités … c’est avant tout « entre pairs » que les universitaires et les chercheurs recrutent puis évaluent leurs collègues tout au long de leur carrière. Mais aujourd’hui, de nouvelles instances et de nouveaux dispositifs viennent encadrer, redéfinir et contrôler une évaluation scientifique dont l’autonomie semble de plus en plus menacée.

L’ASES vous invite à réfléchir collectivement à ces questions le 14 mars 2017 à l’université Paris 1 (site Pierre Mendès France, 90 rue de Tolbiac, métro Olympiades), de 16h à 20h en amphi H.

Joël Laillier et Christian Topalov présenteront les résultats d’une enquête sur les nouveaux évaluateurs de la recherche. Une table ronde animée par Christel Coton (CNU 19) et Romain Pudal (Comité National section 36) réunira Matthieu Hély (président de l’ASES), Sylvain Laurens (ancien Vice Président du CNU 19), Cédric Lomba (ancien élu du conseil scientifique de l’INSHS du CNRS), Maryse et Pierre Tripier (anciens élus au CNU 19), Erwan Le Nader (président de l’APSES) 

Etiquettes :

Tous les articles