Assises MESR : quelques liens

Le site officiel : http://www.assises-esr.fr/contribuez

27 août 2012

URL : http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2012/08/27/les-assises-de-lenseignement-superieur-officiellement-lancees/

Les Assises de l’enseignement supérieur officiellement lancées C'est cette semaine que les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche sont officiellement lancées. Françoise Barré-Sinoussi (chercheuse et Prix Nobel de médecine en 2008) présidente du comité de pilotage de ces Assises, Vincent Berger (président de l’université Paris VII Diderot), rapporteur général et l'ensemble des 17 membres de ce comité commenceront les auditions. "Pendant une semaine, nous allons auditionner tous les syndicats, des organismes, les différents ministères, la CPU (Conférence des présidents d'université) qui aura préparé les Assises avec les anciens et les nouveaux présidents lors de son université d'été les 29 et 30 août", indique Vincent Berger. Ces auditions auront lieu à Paris VII-Diderot. A cette première vague ouverte du 27 au 31 août, s'en ajoutera une seconde, du 17 au 19 septembre

Comme il est impossible d'auditionner tout le monde (chaque organisme, chaque école...), chacun pourra mettre en ligne sa contribution sur le site des Assises. Sur deux pages. "Nous avons choisi ce format pour des soucis d'équité. Comme ça tout le monde est logé à la même enseigne", poursuit Vincent Berger qui espère pouvoir faire début septembre un état des lieux des contributions et un bilan du quinquennat précédent. "Nous devrions avoir une bonne vision des problèmes", affirme-t-il

Début d'octobre s'ouvriront les assises territoriales. Elles devraient durer de un à trois jours. Les régions qui le souhaitent pourront se regrouper et faire Assises communes. Mi-octobre, chacun rendra sa copie. A charge pour Vincent Berger de rédiger une synthèse nationale en vue de préparer les Assises nationales.

Cette grande messe aura lieu la dernière semaine de novembre. Quelque trois cents personnes devraient y participer pendant deux jours. Qui sera invité ? C'est la grande question. Et de l'avis de Vincent Berger, "cela va être un peu délicat à constituer !".

Les propositions finales sont attendues pour novembre. Le rapport sera remis à Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, en décembre. Une nouvelle loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche sera déposée au Parlement début 2013, sans doute vers le mois de mars.

Lors de l'annonce du lancement de ces Assises, le 11 juillet, Geneviève Fioraso a souhaité que trois thèmes soit débattus: la réussite de tous les étudiants avec une attention spécifique portée au premier cycle, la réorganisation de la recherche, de ses institutions, de sa stratégie internationale, de son rôle dans l’économie, de son impact sociétal, sanitaire, environnemental et enfin la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux.

Nathalie Brafman