Bilan des Wikis de l’ASES – 2024

 

wikis

Avec la rentrée, et la publication de nouveaux postes au fil de l’eau, l’ASES propose un bilan des wikis recrutements. Nous remercions toutes les personnes qui les ont alimentés, quelle que soit leur position dans ces processus de recrutement. Dans le contexte de pénurie de postes que nous connaissons depuis de nombreuses années, la production collective de transparence sur ces recrutements est une norme professionnelle minimale que nous pouvons entretenir. Au-delà du respect dû aux candidat-es, l’opacité est susceptible de renforcer les inégalités dans les recrutements, liées notamment aux logiques d’interconnaissance et aux asymétries d’information qui en découlent.

Pour rappel, l’ASES anime trois wikis : postes MCF, PR et Chaires professeur-e junior (CPJ) et autres postes LPR. Alors qu’il a pu exister dans le passé une page dédiée aux ATER, nous n’avons actuellement pas les forces vives à l’ASES pour nous y consacrer.

Cette année, sur la page dédiée aux MCF, ont été signalés 40 postes MCF mis au concours en section 19, 1 poste MCF dans une autre institution, 22 postes, hors 19, mais dans des disciplines proches de la sociologie (70, 04…), ainsi que les concours de chargé-es de recherche INRAE et CNRS. La centralisation des informations en provenance de différentes institutions, que nous encourageons, témoigne du rôle important que joue cette page pour notre communauté académique.

Pour les postes de MCF, les informations sont globalement bien remplies (27 sur les 40 postes de MCF en 19) et ce, même pour les postes hors section 19 (6 postes seulement sont mal renseignés). Parmi les postes de MCF en section 19, seulement 2 sont très mal renseignés et une dizaine ne fournit pas l’ensemble des informations demandées (notamment le nombre de dossiers reçu et le ratio F/H au sein de celui-ci). L’ASES a relancé plusieurs comités pour obtenir les informations demandées ou des éléments sur les chevauchements d’audition, et dans leur immense majorité, les membres de jury ont réagi en contribuant au wiki sans que cela ne pose problème. Par ailleurs, des commentaires critiques, voire malveillants, sur les processus de recrutement ont été modérés plusieurs fois, quatre postes ayant en particulier été ciblés par des contestations. Notre politique est d’être extrêmement vigilant-es sur cet aspect.

En ce qui concerne les postes de PR, 28 postes ont été signalés sur la page de l’ASES. Il a souvent fallu relancer nos différents contacts afin d’obtenir des informations.

Ce sont les CPJ qui sont les plus mal renseignées, puisque deux seulement comprennent certaines informations demandées (après relance des COS) et les autres restent désespérément vides. Plusieurs candidat-es à ces postes ont d’ailleurs informé l’ASES de l’absence d’information du CNRS sur l’issue des recrutements des CPJ proposées

Plus globalement, de nombreux postes sont ouverts et pourvus dans la plus grande opacité, n’apparaissant jamais sur les wikis ou sur les listes professionnelles, qu’il s’agisse de CPJ ou de postes de MCF contractuels (même si les logiques et les statuts entre ces deux types de postes divergent fortement) – notre communauté gagnerait à rendre visibles ces recrutements, leur nombre et les personnes qu’ils concernent.

Sans proposer de bilan des recrutements, comme cela a déjà été réalisé par l’ANCMSP par exemple, l’ASES propose ici quelques éléments recensés à partir des informations données sur le wiki, en se concentrant sur les 40 postes MCF mis au concours en section 19 (dont 5 avec une seconde section de rattachement : 5, 6, 20 et 74). 9 postes ont été proposés au fil de l’eau, et 31 lors de la session synchronisée. 15 postes sur les 40 sont situés dans des universités en Île-de-France.

En moyenne, 53 dossiers de candidature sont déposés par poste, avec un maximum de 120 dossiers pour l’un dont le profil relativement ouvert concerne la sociologie générale. En moyenne, les femmes représentent 43% des candidatures (information inconnue pour un quart des postes). Il y a la même part de femmes parmi les personnes classées premières à l’issue du processus de recrutement. Ces chiffres tranchent avec la part de femmes qualifiées en section 19 (55% en 2022-2023, les femmes étant peu ou prou plus nombreuses depuis 2012). Finalement, 4 postes ont été pourvus à la mutation, dont un après avoir suivi le processus habituel, les 3 autres en mutation prioritaire.

Du côté du wiki PR, il y a eu en moyenne 8 candidatures par poste (entre 2 et 17 candidatures). 13 femmes ont été classées premières (dont une trois fois), contre 9 hommes.

 

L’ASES appelle toujours l’ensemble des collègues à renforcer leurs efforts en matière de transparence, en particulier pour ce qui concerne les postes de contractuels, qui se multiplient dans nos collectifs de travail sous de nombreux statuts : MCF contractuels, CPJ, etc. La page dédiée à ces postes doit être davantage investie.