Communiqué commun de l’AFS, l’AFSP, l’ASES et l’OALA
L’Association française de sociologie (AFS), l’Association française de science politique (AFSP), l’Association des sociologues enseignant-e-s du supérieur (ASES) et l’Observatoire des atteintes à la liberté académique (OALA) s’élèvent contre l’arrestation en Tunisie, le 19 octobre dernier, de Victor Dupont, doctorant à l’IREMAM (Aix-Marseille Université) et au CEPED (IRD) et bénéficiaire d’un financement du Conseil européen de la recherche (ERC), alors qu’il menait ses recherches de thèse consacrées aux rapports au politique des jeunes diplômés.
L’incarcération puis la traduction devant un tribunal militaire de ce jeune collègue pour des faits qualifiés « d’atteinte à la sûreté de l’État » suscitent la plus vive inquiétude.
Cette décision arbitraire doit être condamnée sans réserve par les autorités françaises. Nous leur demandons ainsi qu’aux tutelles et institutions concernées (MESRI, MEAE, IRD, CNRS, ERC) de tout mettre en œuvre pour une libération immédiate de Victor Dupont et d’une de ses amies, arrêtée le même jour.
L’AFS, l’AFSP, l’ASES et l’OALA dénoncent cette nouvelle violation caractérisée de la liberté académique, sans laquelle aucune science n’est possible.
Christophe Jaffrelot et Nathalie Duclos, président et secrétaire générale de l’AFSP
Sophie Bernard et Cédric Lomba, co-présidents de l’AFS
Fanny Jedlicki, présidente de l’ASES
Delphine Dulong, présidente de l’OALA