Communiqué de la section 36 du CoCNRS juin 2014
La section 36 du Comité National ("Sociologie et sciences du Droit") a été informée en fin de semaine dernière des décisions du CNRS concernant les accueils en délégation d'enseignants-chercheurs en 2014-2015.
Elle constate que ses avis n'ont été que partiellement pris en compte, aussi bien en ce qui concerne la répartition globale entre les deux disciplines de la section qu’en ce qui concerne le choix des candidats accueillis.
La section avait délivré 22 avis favorables : 15 parmi les 38 candidats sociologues, et 7 parmi les 13 candidats juristes. La direction de l’INSHS n’a retenu que 17 candidats, 9 du côté des sociologues, et 8 du côté des juristes.
Si l’on s’en tient au ratio candidats/retenus, force est de constater que celui-ci n’est pas le même pour les deux disciplines. Alors que la section s’efforce, dans l’ensemble de ses évaluations, d’accorder un traitement équilibré aux deux disciplines dont elle a la charge, il est à craindre qu’un tel écart soit ici ressenti par les enseignants-chercheurs en sociologie comme particulièrement défavorable.
À cela s’ajoute le fait que parmi les candidats retenus, 4 n’avaient pas fait l’objet d’un avis favorable de la section.
La section 36 formule le souhait qu’à l'avenir les avis scientifiques qui lui sont demandés dans le cadre des demandes d’accueil en délégation soient suivis, dans la mesure des supports disponibles, par la direction de l’INSHS et qu’il soit tenu pleinement compte du nécessaire souci d'équité entre les disciplines.