Désobéir à Parcoursup - Communiqué de l’ASES

Alors que la loi ORE vient d'être adoptée au pas de charge et que les lycéens et lycéennes doivent avoir candidaté sur Parcoursup d'ici mardi, vous trouverez ici un communiqué de l’ASES relatif aux actions de désobéissance qui s'organisent dans diverses UFR.

Parcoursup : la désobéissance en marche !

Paris, le 12 mars 2018


Alors que les lycéen-e-s ont jusqu’à ce mardi 13 mars pour formuler leurs voeux sur la plateforme Parcoursup, les modalités de traitement de leurs dossiers au sein des universités restent encore très floues. Ce qui se précise en revanche, c’est la détermination d’un nombre toujours plus important d’enseignant.es-chercheur.es à ne pas participer à la mise en place de la loi ORE.


Pour cela, diverses UFR ont adopté des motions affirmant leur refus de traiter les dossiers des étudiant-e-s et de siéger dans les futures commissions de sélection. La liste des premières motions en ce sens est consultable ici.


L’ASES encourage le monde universitaire à s’organiser pour ne pas se rendre complice des désastres sociaux qu’engendreront les réformes du Bac, de l’accès à l’université et de la Licence. Nous pensons que ce mouvement de désobéissance, dont les déclinaisons sont diverses (refus, démissions, réponse « oui » à tou.tes les candidat.es...), va s’étendre afin, non pas de se soustraire à nos obligations professionnelles, mais de ne pas compromettre notre éthique de service public.

Nous sommes enseignants, chercheurs, mais pas recruteurs.


L’ASES exige, aujourd’hui plus qu’hier, le retrait immédiat de cette loi ORE adoptée dans des conditions qui n’honorent pas la démocratie. Elle réaffirme son attachement à une université publique accessible à toutes et tous, condition nécessaire à la justice sociale, mais aussi à de réelles chances de promotion sociale pour les moins doté-e-s.
L’ASES appelle enfin à participer massivement aux journées de mobilisation du 15 et du 22 mars et à soutenir les actions multiples et tenaces des lycéen-e-s et des étudiant-e-s. Elle condamne fermement les répressions violentes dont ils/elles font l’objet.


Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter : contactases@gmail.com