Interpellons les parlementaires pour soutenir Pinar Selek !

Afin de renforcer la mobilisation autour de Pinar Selek, pour que cessent les persécutions à son endroit et en vue d'obtenir le soutien et la protection des autorités françaises d'ici à l'audience du 31 mars 2023 à Istanbul, l'ASES propose trois moyens d'action dont vous pouvez vous emparer facilement et rapidement, au vu de la gravité et l’urgence de la situation de notre collègue.

Nous vous invitons à relayer au sein des structures professionnelles (département, UFR, laboratoire, associations professionnelles, syndicats...) le troisième mode d'action.

 

3. Interpellations parlementaires : nous vous proposons ci-dessous un modèle d'adresse aux parlementaires dont vous pouvez vous inspirer, pour envoi à vos député.e.s et sénatrices/sénateurs. Ce courrier a vocation à les interpeller et demander leurs soutiens par tous les moyens à leur disposition. 

 

Interpellation aux parlementaires

Madame/Monsieur [qualité],

Je tiens à vous exprimer mes très vives préoccupations concernant la situation dans laquelle se trouve Pinar Selek.

Cette Franco-Turque exerce comme enseignante chercheure en sociologie à l’Université Côte d'Azur - elle est également écrivaine. En juillet 1998, elle fut accusée d'une explosion mortelle au gaz sur le marché aux épices d'Istanbul, qualifiée d'attentat. Elle est emprisonnée et torturée pendant deux ans. L'explosion était selon des expertises diverses et répétées accidentelle : Pinar Selek est acquittée, 4 fois, de ces accusations fallacieuses. Ses recherches sur les Kurdes sont plus vraisemblablement à l’origine de l'acharnement judiciaire qu'elle subit et qui l'oblige à quitter la Turquie en 2009.

Le 21 juin 2022, la Cour Suprême de Turquie a annulé le quatrième acquittement (2014). Elle fait désormais l’objet d’une mesure de mandat d’arrêt international demandant son emprisonnement (à perpétuité) immédiat. Une première audience est prévue au Tribunal criminel d’Istanbul le 31 mars 2023, à laquelle une délégation française, rassemblant universitaires et personnalités publiques sera présente.

Ce qui pèse sur Pinar Selek, dont la vie est menacée également par les "Loups Gris", c’est également une mort sociale avec l'interdiction de publication et circulation de ses œuvres en Turquie. Son cas est ainsi  emblématique des risques qui pèsent sur les libertés académiques, qui s'accroissent, y compris en France, ces dernières années . Un collectif universitaire de soutien à Pinar Selek est en cours de constitution, rejoignant les réseaux de solidarité associatifs nationaux et internationaux comme artistiques et politiques déjà existants.

Vous avez bien sûr connaissance du dramatique tremblement de terre qui a touché la Turquie et la Syrie, et dont la gestion problématique des secours par les autorités turques révèle des failles. Je vous demande également d'apporter votre soutien à Pinar Selek, scientifique française, par tous les moyens à votre disposition : interpeller le gouvernement français en lui demandant d'assurer la sécurité et la défense de Pinar Selek ; faire connaître sa situation via vos réseaux sociaux ; participer à la publicisation des mouvements de mobilisation et solidarité à son égard ; participer à la délégation en Turquie  ou vous manifester à Paris lors des actions publiques qui seront organisées fin mars, notamment à l'hôtel de ville le 29/03 ; tout ce qui peut permettre l'amplification des appuis politiques et médiatiques susceptibles de ne pas laisser cette attaque contre la justice et les libertés académiques aller au bout .

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame/Monsieur [...], à l’expression de ma considération respectueuse,

 [Nom/prénom]

 

---

Pour étayer ces démarches, voici quelques liens :

- le communiqué commun « Solidarité avec Pinar Selek », à l'initiative de la LDH et de l'Acort, signé par l'ASES, 
 

- une tribune académique
 

- une tribune publique et artistique
 

- revue de presse non exhaustive :

https://www.lepoint.fr/monde/la-persecution-sans-fin-de-pinar-selek-refugiee-en-france-16-01-2023-2504973_24.php

https://www.nicematin.com/justice/je-ne-lacherai-rien-promet-pinar-selek-la-sociologue-turque-refugiee-a-nice-condamnee-a-la-prison-a-perpetuite-et-desormais-sous-le-coup-dun-mandat-darret-821275
https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2023/01/16/mandat-d-arret-international-contre-pinar-selek-une-farce-judiciaire
https://www.rfi.fr/fr/europe/20230117-pinar-selek-il-y-a-en-turquie-une-politique-de-la-terreur-%C3%A0-cinq-mois-des-%C3%A9lections
https://www.liberation.fr/portraits/pinar-selek-la-chercheuse-recherchee-20220728_3EG5AYRYKBBXVFPMCMSE54UOCY/
https://information.tv5monde.com/video/turquie-la-sociologue-pinar-selek-poursuivie