"L'université va-t-elle craquer ?", Du grain à moudre, 13 mai 2014
Du Grain à moudre, France Culture, 13 mai 2014
« L’Université va-t-elle craquer ? » : c’est la question que nous posions le 16 décembre dernier, après –notamment- que la Conférence des présidents d’université avait évoqué une « situation bientôt intenable pour la majorité » des établissements français. Six mois plus tard, le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne va pas mieux. La situation financière d’un certain nombre d’universités, désormais toutes soumises à la loi de 2007 sur l’autonomie, reste préoccupante. A cela s’ajoute un profond malaise exprimé par les chercheurs et les universitaires dans une pétition qui connaît un succès aussi rapide qu’inattendu.
Invité(s) :
- Pascale Laborier, professeur de sciences politiques à l'Université Paris X Nanterre, signataire et co-rédactrice de la pétition "Le changement à l'Université et dans la Recherche c'est maintenant"
- Liora Israël, sociologue, maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre du Centre Maurice Halbwachs, signataire et co-rédactrice de la pétition "Le changement à l'Université et dans la Recherche c'est maintenant "
- Laurent Batsch, président de l'université Paris Dauphine
- Martin Andler, professeur à l'Université de Versailles St Quentin, co-responsable du pôle enseignement supérieur et recherche chez Terra Nova