Pétition : soutien urgent à Pinar Selek !

Pour signer la pétition, c'est ici ! 

Subissant une procédure judiciaire qui dure depuis 25 ans, notre collègue Pinar Selek, sociologue enseignante-chercheure à l’Université Côte d’Azur, est confrontée à une décision de la Cour suprême de Turquie, qui a rendu le 21 juin 2022 un arrêt d’annulation de son acquittement. Cette décision inique rend exécutoire, depuis le 6 janvier 2023, un mandat d’arrêt international à son encontre, demandant son emprisonnement immédiat et une détention à perpétuité. Cette décision est prise par le Tribunal Criminel d’Istanbul avant même que les juges de cette juridiction ne se soient prononcés lors d’une première audience, fixée au 31 mars 2023.

À la fin des années 1990, étudiante en sociologie à l’Université d’Istanbul, Pinar Selek travaille sur le traitement des minorités en Turquie. Arrêtée en 1998, elle est torturée et emprisonnée pendant plus de deux ans pour avoir refusé de livrer les noms des militants kurdes qu’elle avait interviewés dans le cadre de ses recherches. Officiellement, Pinar Selek est alors accusée d’avoir commis un attentat sur le marché aux épices d’Istanbul (le 9 juillet 1998 une explosion y fait sept morts et plus de cent blessés). Cette accusation a été réduite à néant par plusieurs expertises qui ont montré que l’explosion avait été occasionnée par une fuite de gaz. Poursuivie pour un crime dont elle a été innocentée, par acquittement, à quatre reprises, elle subit un véritable acharnement politico-judiciaire en Turquie.
 
Exilée en France depuis fin 2011, Pinar Selek a soutenu sa thèse de Doctorat à l’Université de Strasbourg, qui lui a accordé la protection académique. Elle a ensuite été accueillie à l’École Normale Supérieure de Lyon où elle a été faite Docteur honoris causa en 2013, puis à l’Université Côte d’Azur qui lui a apporté un soutien sans faille et créé un poste d’enseignante-chercheure au Département de Sociologie-Démographie en 2022. La sociologue mène des recherches sur les migrations à l’URMIS, Unité de recherche rattachée à l’Université Côte d’Azur, à l’Université Paris Cité, au CNRS et à l’IRD. Elle est également co-responsable de l’Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes. Elle a obtenu le statut de réfugiée en 2013 et la nationalité française en 2017.
 
Engagée en faveur du droit des personnes et des minorités nationales, religieuses, sexuelles, politiques, Pinar Selek, sociologue, écrivaine, poursuit ses travaux et affronte cette épreuve avec courage et dignité. En condamnant notre collègue, c’est au-delà, à l’indépendance de la recherche et aux libertés académiques, que s’attaque le gouvernement turc.

Des comités de soutien universitaire et de recherche à Pinar Selek se sont manifestés ces dernières années en France (Université de Strasbourg, ENS Lyon) et plus récemment à l’Université Côte d’Azur, ayant pour vocation d’affirmer leur solidarité à son égard et d’organiser des mobilisations permettant de faire connaître l’injustice qu’elle subit, de faire valoir son droit de conduire librement ses recherches, d’être protégée et d’obtenir son acquittement définitif. Les deux associations professionnelles de sociologie, l'ASES (Association des Sociologues Enseignant-es du Supérieur) et l'AFS (Association Française de Sociologie), ainsi que l'AFSP (Association Française de Science Politique) et le Collège des Sociétés savantes académiques de France sont également investis dans la défense de notre collègue, et des libertés académiques en général, dont le cas de Pinar Selek illustre de façon emblématique la fragilité.  
 
Apportons à notre collègue notre entière solidarité face à la persécution dont elle est victime, et défendons, à travers elle, la liberté académique et l’autonomie des chercheur-e-s vis-à-vis de tout pouvoir politique - valeurs essentielles énoncées depuis 1988 à Bologne, dans la Magna charta Universitatum, signée à nouveau par 960 universités de 94 pays en 2020. Nous demandons à notre ministre de tutelle, Mme Rétailleau, de prendre officiellement position sur le cas de Pinar Selek, enseignante-chercheure française.
 
Si vous souhaitez soutenir Pinar Selek, rejoignez le Collectif universitaire en signant ci-dessous. Les signatures sont ouvertes à toute discipline.
La liste des premières signatures est disponible ici : https://semestriel.framapad.org/p/collectif-universitaire-francais-pinar-selek-9z3o?lang=en

 

Pour signer la pétition, c'est ici !