Quelques informations utiles aux responsables de Licence
Si vous n’en avez pas encore eu le temps, quelques lectures vous expliqueront pourquoi, comme beaucoup de nos collègues et la plupart des syndicats de l’enseignement supérieur, nous trouvons le Plan Etudiant inadmissible et dangereux.
Des membres du Collectif Désirs, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université
26 décembre 2017
Nous vous invitons à lire le texte informatif que nous avons rédigé début décembre que vous avez dû recevoir, mais qui est encore disponible ici :
Voir aussi le texte de l’Association des Sociologues de l’Enseignement supérieur « La sélection n’est pas la solution » et qui donne lieu à signature d’une pétition :
http://www.
Et encore celui produit par le bureau du Snesup ALLSH d’AMU :
Mais en plus d’être, pour reprendre les termes du secrétaire général (national) du Snesup, « un projet conservateur, inégalitaire, austéritaire, anxiogène et bureaucratique », c’est également un projet inapplicable.
Pour rappel : chaque lycéen en terminale peut émettre 10 vœux (non classés) sur la plate-forme Parcoursup. 10 vœux pour 700 000 lycéens en terminale soit… 7 millions d’avis à donner, alors qu’auparavant nous ne donnions des avis que pour (en simplifiant puisqu’il y avait également l’effet de l’algorithme) le choix 1, puis le choix 2 si le lycéen n’avait pas été accepté à son choix 1, etc.
- Qu’avez-vous prévu pour votre période de travail du 15 janvier au 13 mars 2018 (période d’ouverture de Parcoursup aux élèves de terminale) ?
Les formations doivent obligatoirement renseigner l'adresse mail d'un correspondant pédagogique à même d'échanger avec les candidats pour toute question relevant des enseignements dispensés. Les candidats qui réfléchissent à vous placer dans un de leurs 10 vœux sont donc susceptibles de vous contacter sur votre adresse mail professionnelle.
- Qu’avez-vous prévu pour votre période de travail du 4 avril au 18 mai 2018 ?
Vous devrez donner un avis pour chacun des vœux émis, ces avis pouvant être : « oui », « oui si… », ou « en attente ». Votre filière recevait 150 demandes premier vœu APB, combien en recevrez-vous cette année ? 2, 3, 4, 5… 10 fois plus (puisque 10 vœux), impossible de le savoir… Elle en recevait 1 200 ? Nous vous laissons faire les comptes…
Il semblerait que même les filières qui ne sont pas « en tension » vont devoir classer les dossiers.
D’après les dernières informations obtenues (il est très difficile d’avoir des informations claires et précises), les candidats seront appelés par ordre de classement, jusqu'à épuisement des places disponibles (capacités d'accueil). Une fois les places épuisées, les candidats non appelés passent automatiquement en statut « liste d'attente ». Quand une place se libère en raison d'un désistement (puisque vous êtes peut-être le vœu 8, 9 ou 10 du candidat, lui seul sait l’intérêt qu’il porte à votre formation), le candidat suivant sur la liste est appelé. Vous allez donc devoir classer les 150 (ou 1 200) x 2, 3, 4, 5 ou 10 demandes. Il est proposé que ce classement soit en partie automatisé par la plate-forme, mais cela se fera alors à partir de critères à définir (avant le 10 janvier !) : soit des notes/moyennes générales, soit des oui/non. Cela soulagerait une partie de la charge de travail, mais c’est évidemment très insatisfaisant d’un point de vue éthique, pour un traitement équitable des bacheliers.
- Qu’avez-vous prévu pour votre période de travail de la mi-juin (fin des épreuves écrites du bac et réouverture de Parcoursup) au 20 septembre 2018 ?
C’est la période pour la phase complémentaire, les bacheliers (ceux qui n’ont obtenu aucun de leurs vœux ?) pourront saisir de nouveaux vœux, mais là nous y voyons encore moins clair.
Parcoursup concerne tous les lycéens, apprentis et étudiants en réorientation ; quand est-ce que les étudiants en demande de réorientation entreront sur la plate-forme ?
Nous espérons que l’université et le ministère ont prévu des moyens humains pour vous seconder.
Des membres du Collectif Désirs, UFR ALLSH, Aix-Marseille Université