[Reportée] 3 février 2023 - JE de l'ASES : "Enseigner l’enquête collective"
Au regard du mouvement social en cours, le CA de l'ASES a pris la décision de reporter la journée d'étude du vendredi 3 février 2023 "Enseigner l’enquête collective : Plaisirs et transformations de l’université", sans attendre le 1er février et les décisions de l'intersyndicale et/ou les actions des travailleuses et travailleurs de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et d'autres domaines professionnels mobilisés.
Avec ce report, il s'agit d'une part et surtout de nous inscrire dans le mouvement de mobilisation et de contribuer à notre minuscule échelle à lui donner de la latitude, en refusant le jonglage schizophrénique entre manifestations, AG et actions de mobilisation, et la poursuite, comme si de rien n'était, de nos diverses activités pédagogiques, administratives et de recherche, au mépris des heures de repos. En choisissant de reporter sa journée d'étude, l'ASES choisit sa priorité : le mouvement contre la réforme des retraites et sa reconnaissance.
D'autre part, l'ASES fait le choix de rencontres en semaine, en sollicitant nombre de collègues éloigné.e.s des institutions centrales dominantes, donc tributaires des transports publics, qui semblent durcir le mouvement de mobilisation. Participer aux activités de l'ASES doit s'accompagner, à la différence croissante de nombre d'obligations professionnelles, de conditions de réalisation convenables, sinon confortables.
L'ASES soutient le mouvement en cours contre la réforme des retraites !
Bonnes manifestations à toutes et tous !
Au fil des années, les enseignements méthodologiques qui accompagnent les étudiant∙es vers la maîtrise individuelle de ces techniques d’enquête se succèdent… qu’en est-il de la réalisation de plus grandes enquêtes collectives, menées avec et par les étudiant∙es ?
Lors de cette journée, nous voulons confronter différentes expériences locales d’enquêtes collectives (à la fois quanti et quali, menées en licence comme en master) pour réfléchir collectivement aux vertus et aux limites de ces dispositifs pédagogiques, aussi bien pour les étudiant∙es que pour les enseignant∙es !
En effet, enquêter collectivement aujourd’hui ne va pas de soi, particulièrement dans la période que traversent les sciences sociales. D’un côté, l’austérité budgétaire et la précarité croissante de l’ESR fragilisent les initiatives et les équipes pédagogiques. De l’autre, la sociologie est attaquée de toutes parts. Comment enquêter et transmettre dans ces conditions ? Comment faire avec et dépasser ces multiples obstacles ? Se poser la question de la place de cette pratique de l’enquête collective dans nos départements de sociologie dépasse de loin le seul enjeu pédagogique (celui des savoirs et des « compétences ») : et s’il s’agissait aussi et surtout de retrouver un peu de plaisir, celui de faire collectif et de transmettre ensemble ?
9h : Ouverture de la Journée par l’ASES
9h30 - 11h : Lucas Tranchant, Collectif POF -CRESPPA-CSU, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis & autre collègue du collectif (à confirmer)
11h15 - 12h45 : Marie Charvet, Fabienne Laurioux, Antoine Vion, CENS, Université de Nantes
12h45h - 14h : Déjeuner (possibilité de déjeuner au restau U. de Pouchet)
14h -15h15 : Brice Nocenti et Adrien Thibault, Université de Strasbourg
15h15-16h30 : Marion Charpenel et Anne Bidois, Dysolab, Université Rouen-Normandie
16h45-18h : Corinne Davault, Anaïs Leblon, LAVUE/ALTER, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Isabel Boni-Legoff, Caroline Bertron, CRESPPA-CSU, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Sous réserve : possibilité de suivre partiellement la journée pédagogique en distanciel.