SLR : l'enseignement supérieur et la recherche en France et ailleurs. Appel à témoignages. Construisons un cahier de doléances
Ce "cahier de doléances" a été entamé le 8 novembre par les témoignages (...). Il est actualisé régulièrement sur le site de SLR->http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3575].
Cette page se veut évolutive et sera régulièrement complétée en fonction de vos apports, les nouvelles contributions apparaissant datées et en haut de page.
1. Nous avons reçu un courrier décrivant les problèmes rencontrés par des maîtres de Conférences de l’Université de Bretagne Sud
concernant leur classement d’ancienneté. Ce document est à consulter[ ici->http://sauvonslarecherche.fr/sites/sauvonslarecherche.fr/IMG/pdf/aberration_lie_e_a_la_LRU.pdf]. Sa conclusion : « Si vraiment la loi était appliquée, on ne verrait pas tant d’aberrations... Le ministère impose des directives incohérentes et certaines Universités (autonomes ??) suivent sans se poser de questions et sans anticiper sur les conséquences... Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. »
Suite à l’application de la loi LRU et du passage aux RCE (Responsabilité et Compétences Elargies), des universités sont dans l’incapacité de boucler leurs budgets et sont placées sous tutelle (bel exemple d’autonomie !). Voici deux exemples documentés, concernant les université de Nantes et de Limoges.
2. Voir ici le courrier reçu d’un collègue syndiqué SneSup, de l’université de Limoges.
Extrait : « En tant que section Snesup, nous avons alerté de longue date sur les dangers du passage aux RCE, et nous sommes désolés d’avoir eu raison si tôt (voir [reportage France 3 Limousin->http://limousin.france3.fr/info/limoges-l-universite-sous-surveillance-71197773.html] notamment).
3. Et reçu de Nantes, ce message d’Olivier Ertscheid, maître de Conférences en sciences de l’information :
C’est désormais officiel, l’université de Nantes est mise "sous tutelle". Voir (notamment) [ce texte->http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2011/11/nantes-universite-autonome-sous-tutelle.html].
Voir aussi le blog de [Pierre Dubois->http://blog.educpros.fr/pierredubois/2011/11/09/nantes-na-plus-de-thune/] à ce sujet :
* 8 novembre 2011 Nous avons reçu (le 8 novembre 2011) d’un collègue [la lettre ->http://sauvonslarecherche.fr/sites/sauvonslarecherche.fr/IMG/pdf/Lettre_commission_26_du_CNRS-1.pdf] provenant de la commission 26 du CNRS .
Celle-ci s’ajoute à des informations récentes concernant des collègues chercheurs espagnols du ’Centro de Investigacion Principe Felipe’
(Valencia) : ils viennent d’apprendre que pour cause de problèmes budgétaires la moitié d’entre eux allaient être licenciés sous peu. D’ores et déjà, des étudiants en thèse ont vu leur financement bloqué, sans qu’aucune chance ne leur soit donnée de finir leurs travaux ; voir [ici->http://sauvonslarecherche.fr/sites/sauvonslarecherche.fr/IMG/jpg/Valencia-2.jpg] . CIPF aujourd’hui, qui demain ? .
Nul doute que les chercheurs d’autres pays européens font les frais de la même politique d’austérité budgétaire.
Cette rubrique est ouverte à vos témoignages.
Vous pourrez ainsi contribuer à un Cahier de Doléances.
Pour le compléter, utilisez le forum de [l’article->http://sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3575], ou bien envoyez vos contributions sur la liste SLR débats en mentionnant DOLEANCES dans le titre.
[Lire l'article complet