Communiqué de l'ASES sur la campagne 2015 de recrutement de Maîtres de conférences
Au moment où vont débuter la plupart des concours de recrutement de maîtres de conférences et de professeurs, le Conseil d'administration de l'Association des sociologues enseignant dans le supérieur (ASES) tient à rappeler la nécessité de diffuser l'information la plus complète possible aux candidat.e.s. Un outil existe pour cela, mis en œuvre depuis de nombreuses années : le wiki-auditions. À cette heure, nous regrettons que l'information ne soit pas encore complète (composition des comités et dates des concours) pour l'ensemble des postes et nous rappelons que chacun.e peut saisir directement les informations manquantes ou les envoyer au CA de l'ASES, qui les mettra en ligne. Le wiki concerne aussi le recrutement des professeurs d'université (incomplet lui aussi) et les ATER (sur ce plan, l'attente est forte de la part des doctorant.e.s et jeunes docteurs, et nous demandons aux titulaires de renseigner le wiki quand ils auront les informations).
Si ces wikis sont particulièrement importants, ils ne doivent pas faire oublier les autres difficultés que connaissent les candidat.e.s, et tout particulièrement l'incroyable diminution du nombre de postes : comparativement à la session 2012, on compte 16 postes de MCF (si l'on ne tient compte pour 2015 que des postes publiés dans la session synchronisée) en moins en dépit des besoins pédagogiques et de recherche dans les universités, comme en atteste le nombre toujours élevé de vacations d'enseignement, de post-doctorat, voire de contrats d'enseignement et de recherche dérégulés qui fleurissent. Cette rareté est d’autant plus préoccupante que le nombre de candidat.e.s qualifié.e.s aux fonctions de maîtres de conférence par la section 19 du CNU demeure aux environs de 200 par an, ce qui témoigne de la qualité croissante des dossiers des postulant.e.s à la qualification (voir graphique sur l’évolution depuis 1998).
Avec d'autres associations professionnelles (AFS, AECSP et ANCMSP), l'ASES avait organisé le 31 janvier une manifestation sur les recrutements. Nous enverrons prochainement un compte-rendu de cet événement. D'ores et déjà, nous tenons à rappeler la nécessité de se battre sur les deux fronts :
- la crise dramatique de l'emploi scientifique dans nos disciplines et plus largement ;
Paris, le 27 mars 2015.