Constitution d’un Collectif universitaire de soutien à Pinar Selek
Afin de renforcer la mobilisation autour de Pinar Selek, pour que cessent les persécutions à son endroit et en vue d'obtenir le soutien et la protection des autorités françaises d'ici à l'audience du 31 mars 2023 à Istanbul, l'ASES propose trois moyens d'action dont vous pouvez vous emparer facilement et rapidement, au vu de la gravité et l’urgence de la situation de notre collègue.
Nous vous invitons à relayer au sein des structures professionnelles (département, UFR, laboratoire, associations professionnelles, syndicats...) le premier mode d'action.
1/ Collectif universitaire de soutien à Pinar Selek
Notre collègue Pinar Selek, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Côte d’Azur et chercheure à l’URMIS, subit depuis 25 ans un véritable acharnement politico-judiciaire en Turquie, poursuivie pour un crime dont elle a été innocentée à quatre reprises.
L’aggravation de sa situation (le dernier acquittement a été cassé par la Cour Suprême Turque et elle est d’ores et déjà sous mandat d’arrêt international avec mise sous écrou immédiate, prochaine échéance judiciaire le 31 mars 2023 au Tribunal criminel d’Istanbul) nous conduit à constituer un Collectif universitaire de soutien à Pinar Selek, ouvert aux personnels de tout établissement d’enseignement supérieur et de recherche français, pour apporter son entière solidarité face à la persécution dont elle est victime.
Le Collectif de soutien a pour vocation de faire connaître l’injustice qu’elle subit, de faire valoir son droit de conduire librement ses recherches, d’être protégée, d’obtenir son acquittement définitif et de défendre à travers elle, la liberté académique et l’autonomie des chercheur.e.s vis-à-vis de tout pouvoir politique.
Dans cette perspective, ce texte signé par les membres de l'enseignement supérieur et de la recherche français sera envoyé aux médias, à diverses instances institutionnelles, dont principalement le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère des Affaires Etrangères français et à l'ambassade de Turquie en France, afin d'exprimer notre solidarité ferme et inconditionnelle à Pinar Selek.
Si vous souhaitez soutenir Pinar Selek, rejoignez le Collectif universitaire via le formulaire ci-dessous et relayez-le. C’est urgent, l’échéance du 31 mars est très proche. Les signatures sont ouvertes à toute discipline.
https://framaforms.org/
---
Pour étayer ces démarches, voici quelques liens :
- le communiqué commun « Solidarité avec Pinar Selek », à l'initiative de la LDH et de l'Acort, signé par l'ASES,
- une tribune académique
- une tribune publique et artistique
- revue de presse non exhaustive :
https://www.nicematin.com/
https://www.lalsace.fr/faits-
https://www.rfi.fr/fr/europe/
https://www.liberation.fr/
https://information.tv5monde.