Contre l'intervention policière à l'Université de Bordeaux
L’ASES apporte son soutien au communiqué des personnels de la faculté de sociologie de Bordeaux du 7 mars 2018 concernant l’intervention policière du 6 mars.
L’ASES apporte son soutien au communiqué des personnels de la faculté de sociologie de Bordeaux du 7 mars 2018 concernant l’intervention policière du 6 mars 20h, dont la presse locale s’est également fait l’écho[1]. L’ASES s’indigne de la banalisation des opérations de maintien de l’ordre dans l’enceinte universitaire[2]. En l’espèce, la préfecture de région confirme que la police a bien agi « à la demande et sur réquisition du président de l’université ».
A cette occasion, l’ASES souhaite rappeler que l’institution universitaire, conformément à son histoire, représente un espace émancipé de la tutelle des pouvoirs, qu’ils soient religieux ou politiques, où la violence n’a pas sa place.
Le CA de l'ASES
[1] Voir le reportage de France 3 région : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-confrontation-musclee-entre-etudiants-policiers-1436247.html
Voir également le quotidien Sud Ouest du 8 mars 2018.
[2] Voir l’intervention des CRS à Paris 1 en mai 2016 dans le cadre des manifestations contre la loi dite « travail » : https://www.huffingtonpost.fr/2016/03/18/video-tolbiac-manifestation-paris-images-police-loi-travail_n_9495910.html