Déclassements au CNRS - Rassemblons nous le 27 juin, 9h30, dans la cour du CNRS

Comme vous le savez  le classement proposé cette année par les membres de la section 36 (sociologie et droit) du Comité national du CNRS réunis en jury d’admissibilité a été totalement désavoué par le jury d’admission :

 

-      Une liste de deux noms a remplacée celle de six noms pour un concours où trois postes étaient ouverts,

-      Tous les sociologues, initialement 1ers ex-aequo, 4ème et 5ème, ont été exclus du classement,

-       Aucune liste complémentaire à celle des deux juristes n’a été retenue (en cas de désistement de l’une de ces candidates, personne ne pourra donc bénéficier du poste).

 

En signant la pétition lancée par le Comité de liaison SNCS de la section 36 il y a une semaine, plus de 2700 personnes ont demandé la révision de cette décision qui constitue une attaque contre la sociologie mais aussi une atteinte grave et sans précédent à l’autonomie scientifique de la section et plus généralement au principe fondamental de l’évaluation par les pairs.

 

D’autres déclassements ont eu lieu dans différentes sections de l’INSHS (notamment en sections 35 et 39) qui mettent aussi en cause le travail d’évaluation des membres du comité national siégeant dans ces sections et inquiètent la communauté scientifique qu’ils représentent.

 

Rassemblons-nous le 27 juin à 9h30

dans la cour du CNRS

3, rue Michel Ange, 75016 Paris,

 

lors du Conseil Scientifique de l’Institut, pour déposer la pétition signée par plus de 2700 collègues et interpeller la direction de l’INSHS et plus largement la présidence du CNRS sur cette politique de recrutement qui constitue une attaque évidente au principe d’évaluation scientifique par les pairs.

 

Comité de liaison SNCS section 36

 

Pour signer la pétition :

https://www.change.org/p/président-du-cnrs-concours-cnrs-2017-la-sociologie-déclassée-l-autonomie-scientifique-remise-en-cause?recruiter=88673926&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition