Motions de soutien académique à Pinar Selek ! Faites voter les vôtres !
Afin de renforcer la mobilisation autour de Pinar Selek, pour que cessent les persécutions à son endroit et en vue d'obtenir le soutien et la protection des autorités françaises d'ici à l'audience du 31 mars 2023 à Istanbul, l'ASES propose trois moyens d'action dont vous pouvez vous emparer facilement et rapidement, au vu de la gravité et l’urgence de la situation de notre collègue.
Nous vous invitons à relayer au sein des structures professionnelles (département, UFR, laboratoire, associations professionnelles, syndicats...) le deuxième mode d'action.
2. Faire voter et envoyer aux autorités des motions de soutien académiques : Vous trouverez ci-dessous un modèle de motion dont vous pouvez vous inspirer pour la faire voter dans vos laboratoires - la motion doit être ensuite médiatisée au maximum, et envoyée à l'ambassade turque : au-delà de la publicisation officielle que vos institutions d'appartenance en feront, l'Ases se propose de centraliser les motions, les visibiliser par notre site internet et les envoyer à l'ambassade turque. A adresser ici : contactases@gmail.com
Motion à proposer au vote aux conseils de laboratoire et aux universités
Les membres du [nom du laboratoire ou de l'université] affirment leur soutien inconditionnel à leur collègue Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en sociologie (Université Côte d’Azur / Urmis). Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie, en raison de ses recherches. Elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a récemment annulé le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Une audience de ce Tribunal criminel se tiendra le 31 mars prochain.
Son histoire est également emblématique des risques qui pèsent sur la liberté académique, qui s'accroissent, y compris en France, ces dernières années.
Pour ces raisons, les membres du [Nom du laboratoire/université] sont solidaires des délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 31 mars pour soutenir Pinar Selek et se joignent aux collectifs de mobilisation autour de Pinar Selek pour que cessent les persécutions juridiques et politiques qu'elle subit depuis 25 ans.
N’oubliez pas de médiatiser et envoyer à contactases@gmail.com pour compilation et envoi à l’ambassade de Turquie et aux ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi qu’aux Affaires Etrangères français.
---
Pour étayer ces démarches, voici quelques liens :
- le communiqué commun « Solidarité avec Pinar Selek », à l'initiative de la LDH et de l'Acort, signé par l'ASES,
- une tribune académique
- une tribune publique et artistique
- revue de presse non exhaustive :
https://www.nicematin.com/
https://www.lalsace.fr/faits-
https://www.rfi.fr/fr/europe/
https://www.liberation.fr/
https://information.tv5monde.
---
Les motions déjà adoptées au 05/03/2023
SOMMAIRE
Motion 1) CERAPS, Université de Lille, 13 février 2023
Motion 2) CLERSE, Université de Lille, 9 février 2023
Motion 3) Présidence de l'Université Côte d’Azur, 8 février 2023
Motion 4) CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’UFR IHSS, 22 février 2023
Motion 5) CENS, Université de Nantes, 8 février 2023
Motion 6) LCSP, Université Paris Diderot, 10 février 2023
Motion 7) Département de sociologie de l'Université de Rouen-Normandie, 27 février 2023
Motion 8) Centre Max Weber, UMR 5283, Lyon-Saint-Etienne, 27 février 2023
Motion 9) Laboratoire des Dynamiques Sociales (DySoLab) de l'Université de Rouen-Normandie, 27 février 2023
10) motion Centre Emile Durkheim (Bordeaux), 1er mars 2023
11) motion du LLCP du Paris, 22 février 2023
12) motion URMIS, 27 février 2023
13) CP de l'université de Strasbourg 13/02/2023
14) Motion du GRESCO, Universités de Poitiers et Limoges
MOTIONS
Motion 1 – CERAPS UMR 8026
Le CERAPS, par la voix de son conseil de laboratoire, affirme son soutien inconditionnel à Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en sociologie (Université Côte d’Azur / Urmis). Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie, en raison de ses recherches. Elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a récemment annulé le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Une audience de ce Tribunal criminel se tiendra le 31 mars prochain.
Son histoire est également emblématique des risques qui pèsent sur la liberté académique, qui s'accroissent, y compris en France, ces dernières années. Le CERAPS réaffirme ici son soutien à l’ensemble des universitaires persécuté·es en raison de leurs recherches et de leurs opinions en Turquie et à travers le monde.
Pour ces raisons, le CERAPS est solidaire des délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 31 mars pour soutenir Pinar Selek et se joint aux collectifs de mobilisation autour de Pinar Selek pour que cessent les persécutions juridiques et politiques qu'elle subit depuis 25 ans.
Motion 2 CLERSE UMR 8019
Motion de soutien à Pinar Selek
Le 21 juin 2022, la Cour Suprême de Turquie a annulé le quatrième acquittement de Pinar
Selek, prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Auparavant, Pinar
Selek, écrivaine et sociologue, avait effectivement comparu au cours de trois procédures
criminelles, qui ont toutes constaté son innocence, au long des 25 années de persécution
politico-judiciaire qu’elle continue à subir.
Le 31 mars prochain, à Istanbul, se tiendra une audience du Tribunal criminel d’Istanbul.
Le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) affirme son
soutien inconditionnel à notre collègue, Pinar Selek, maîtresse de conférences associée au
département de sociologie de l’Université Côte d’Azur et au laboratoire Urmis, persécutée
avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie en raison de ses recherches et
publications.
Le Clersé est solidaire des délégations qui se rendront le 31 mars en Turquie pour soutenir
Pinar Selek.
A Villeneuve d’Ascq, Université de Lille, Cité scientifique, le 9 février 2023
Motion 3 Université de Nice
Nice, le 8 février 2023
Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, réaffirme son soutien à l’enseignante-chercheuse Pinar Selek
Université Côte d’Azur réaffirme son soutien fort à Pinar Selek, sociologue et écrivaine, maitresse de conférences à Université Côte d’Azur, à la suite de la sentence de la Cour suprême de Turquie la condamnant à la prison à perpétuité avec enfermement immédiat assorti d’un mandat d’arrêt international.
A la suite de sa condamnation par la justice de son pays pour avoir prétendument commis l’attentat du marché aux épices d’Istanbul en 1998. Pinar Selek eut la chance de pouvoir poursuivre ses recherches dans un laboratoire l’Université de Strasbourg où elle a soutenu sa thèse en mars 2014 sur les mouvements contestataires et leur répression en Turquie. En 2017, notre pays lui accorda la nationalité française.
Ensuite Université Côte d’Azur a soutenu Pinar Selek grâce au programme Pause en lien avec le collège de France et l’a nommée maîtresse de conférences au sein de l’Unité de Recherches Migrations et Société – URMIS (CNRS/Université Côte d’Azur/Université Paris Cité) et de l’École Universitaire de Recherche « Sciences de la société et de l’environnement » dont l’objet est axé sur les grands défis socio-environnementaux .
Le travail de Pinar Selek, qui a simplement, en tant que sociologue, étudié les minorités contestataires kurdes et arméniennes appelle à faire respecter l’indépendance de la recherche, quel que soit le pays où elle s’exerce.
Condamnée à la prison à perpétuité
Après quatre acquittements, la sentence de la Cour suprême de Turquie, ultime instance décisionnaire, est tombée : prison à perpétuité avec enfermement immédiat assorti d’un mandat d’arrêt international, ce qui interdit de fait à notre collègue de quitter la France. Cette décision sera confirmée par la Cour d’assise qui rendra son jugement public, le 31 mars prochain à Istanbul.
Université Côte d’Azur, au nom de l’universalité du savoir et l’inconditionnalité de la liberté d’expression des chercheurs, s’est engagée depuis 5 ans auprès de Pinar Selek : elle lui a offert un lieu d’accueil professionnel, avec l’appui du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, en créant un poste d’enseignante-chercheuse associée pour une durée déterminée puis en se donnant les moyens de créer un poste pérenne en 2022.
Soutien sans faille d’Université Côte d’Azur
Ce soutien sans faille est réaffirmé à l’heure où Pinar Selek est définitivement condamnée. Elle nous rappelle que la liberté est un bien précieux, et qu’à travers Pinar Selek, ce sont les valeurs de notre Université que nous défendons. C’est la raison pour laquelle Université apporte un soutien fort et entier à Pinar Selek et à son travail. Université Côte d’Azur sera représentée dans la délégation qui se rendra à Istanbul le 31 mars pour lui témoigner sa solidarité.
Contact presse
Delphine SANFILIPPO – Attachée de presse – Direction Communication & Marque – Université Côte d’Azur – 07 86 84 98 13 – com.presse@univ-cotedazur.fr
Motion 4
Les membres du Conseil Scientifique de l’IHSS de l’Université de Paris affirment leur soutien
inconditionnel à leur collègue Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en sociologie (Université
Côte d’Azur / Urmis). Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie,
en raison de ses recherches. Elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a récemment annulé le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Une audience de ce Tribunal criminel se tiendra le 31 mars prochain. Son histoire est également emblématique des risques qui pèsent sur la liberté académique, qui s'accroissent, y compris en France, ces dernières années.
Pour ces raisons, les membres du Conseil Scientifique de l’Université de Paris déclarent leur solidarité
avec les délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 31 mars pour soutenir leur collègue
Pinar Selek et que cessent les persécutions juridiques et politiques qu'elle subit depuis 25 ans.
Marie CUILLERAI
La Présidente du Conseil Scientifique
Motion 5 CENS
L’Assemblée générale du Centre nantais de sociologie (unité mixte CNRS – Nantes Université) s’est réunie le 26 janvier 2023. A l’unanimité, les membres du laboratoire réunis affirment leur soutien inconditionnel à leur collègue Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en sociologie (Université Côte d’Azur / Urmis). Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie, en raison de ses recherches. Elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a récemment annulé le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Une audience de ce Tribunal criminel se tiendra le 31 mars prochain. Les membres du Centre nantais de sociologie sont solidaires des délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 31 mars pour soutenir Pinar Selek.
Motion 6 LCSP
Les membres du Laboratoire de changement social et politique de l'Université paris Diderot - Paris 7 dénoncent les graves atteintes à la liberté de penser et la chasse aux opposants qui sévit actuellement en Turquie. Ils s'alarment en particulier :
- de l'acharnement judiciaire contre la chercheure Pinar Selek, poursuivie une fois encore après quatre acquittements successifs par une justice aux ordres du pouvoir, aboutissant à un exil forcé.
- de la radiation de l'Université prononcée contre les signataires de l'appel pour la paix et ceux limogés après le coup d'état manqué, aboutissant à une interdiction d'études, d'enseignement et de recherche.
Ils s'associent à toutes les actions qu'entreprennent et que voudront entreprendre les organisations non-gouvernementales, les gouvernements des pays démocratiques et les institutions internationales dans le but de permettre l'exercice des libertés démocratiques en Turquie."
Motion 7 Département de sociologie univ Rouen
Pinar Selek est encore une fois persécutée pour avoir défendu la liberté académique et l’éthique de la recherche en sciences sociales. Nous la soutenons dans son combat pour ces valeurs qui sont les nôtres et nous demandons que l’acharnement de l’état turc contre elle cesse immédiatement.
Motion 8: Centre Max Weber UMR 5283, Lyon-Saint-Etienne
Les membres du Centre Max Weber affirment leur soutien inconditionnel à leur collègue Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en sociologie (Université Côte d’Azur / Urmis). Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie, en raison de ses recherches. Elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a récemment annulé le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Une audience de ce Tribunal criminel se tiendra le 31 mars prochain.
Son histoire est également emblématique des risques qui pèsent sur la liberté académique, qui s'accroissent, y compris en France, ces dernières années.
Pour ces raisons, les membres du Centre Max Weber sont solidaires des délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 31 mars pour soutenir Pinar Selek et se joignent aux collectifs de mobilisation autour de Pinar Selek pour que cessent les persécutions juridiques et politiques qu'elle subit depuis 25 ans.
A Lyon, le 27/2/2023
Motion 9
Laboratoire des Dynamiques Sociales (DySoLab), université de Rouen
« Pinar Selek est encore une fois persécutée pour avoir défendu la liberté académique et l’éthique de la recherche en sciences sociales. Nous la soutenons dans son combat pour ces valeurs qui sont les nôtres et nous demandons que l’acharnement de l’état turc contre elle cesse immédiatement. »
Votée le 27 février 2023
Motion 10) Centre Emile Durkheim 1er mars
Les membres du Centre Emile Durkheim affirment leur soutien inconditionnel à leur collègue Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en sociologie (Université Côte d’Azur / Urmis). Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie, en raison de ses recherches. Elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a récemment annulé le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Une audience de ce Tribunal criminel se tiendra le 31 mars prochain.
Son histoire est également emblématique des risques qui pèsent sur la liberté académique, qui s'accroissent, y compris en France, ces dernières années.
Pour ces raisons, les membres du CED sont solidaires des délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 31 mars pour soutenir Pinar Selek et se joignent aux collectifs de mobilisation autour de Pinar Selek pour que cessent les persécutions juridiques et politiques qu'elle subit depuis 25 ans.
A Bordeaux, le 1er mars 2023
11) Motion du LLCP
Paris, 22 février 2023
Les membres du Laboratoire d'études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la
Philosophie (LLCP), Université Paris 8 St Denis, affirment leur soutien inconditionnel à
leur collègue Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en sociologie (Université Côte
d’Azur / Urmis). Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en
Turquie, en raison de ses recherches. Elle a été injustement et odieusement accusée,
condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été
prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a récemment annulé le 4e
acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Une audience
de ce Tribunal criminel se tiendra le 31 mars prochain.
Son histoire est également emblématique des risques qui pèsent sur la liberté académique, qui
s'accroissent, y compris en France, ces dernières années.
Que cessent enfin l’acharnement et les persécutions contre notre collègue !
Pour le laboratoire,
Pierre Cassou Noguès, Directeur du LLCP
Ninon Granger, Co-directrice du LLCP
12) Motion de soutien de l’URMIS 27/02/23
Motion de soutien de l’URMIS à notre collègue Pinar Selek.
Nous, membres de l’Unité de Recherches Migrations et Sociétés – URMIS-, réaffirmons notre soutien sans faille à Pinar Selek, enseignante-chercheure à l’Université Côte d’Azur et membre de notre équipe.
En raison de ses recherches, notre collègue est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie où elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis.
Le 21 juin 2022 dernier, l’agence de presse publique turque a annoncé l’annulation par la Cour Suprême de Turquie du quatrième acquittement de Pinar Selek, prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Auparavant, Pinar Selek avait comparu au cours de trois procédures criminelles, qui ont toutes constaté son innocence. Après l’avoir emprisonnée et torturée pour ses recherches sociologiques sur les Kurdes, le pouvoir turc a décidé de faire d’elle une « terroriste » en fabriquant de toutes pièces les éléments voulus pour démontrer, contre toute évidence, la survenance d’un attentat, alors que tout a établi que l’explosion du Marché aux épices d’Istanbul de 1998 a été provoquée accidentellement.
Ce 6 janvier 2023, six mois après l’annonce par voie de presse de l’annulation du quatrième acquittement, la décision de la Cour Suprême a été enfin notifiée aux avocat.es de Pinar Selek, par la Cour d’Assise d’Istanbul. Ces six mois d’attente insupportable et de nouvelle torture psychologique pour Pinar Selek se soldent par une parodie de justice. Pinar Selek fait l’objet d’une mesure de mandat d’arrêt international demandant son emprisonnement immédiat. Cette décision est prise par le Tribunal Criminel d’Istanbul avant même que les juges de cette juridiction ne se soient prononcés lors d’une première audience, fixée au 31 mars 2023.
Nous, membres de l’URMIS, ses collègues, nous réclamons la fin des persécutions politiques et juridiques et la vérité. Nous serons représentés dans les délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 31 mars pour soutenir Pinar Selek.
A Paris et Nice, le 27/02/2023.
L’Unité de Recherches Migrations et Sociétés – URMIS -.
13) CP de l'université de Strasbourg 13 février 2023
L’Université de Strasbourg réaffirme son soutien indéfectible à Pinar Selek, sociologue et écrivaine, à la suite de la sentence de la Cour suprême de Turquie la condamnant à la prison à perpétuité avec enfermement immédiat assorti d'un mandat d'arrêt international.
Pinar Selek a été condamnée par la justice de son pays pour avoir prétendument commis l’attentat du marché aux épices d’Istanbul en 1998. Elle a eu la chance de pouvoir fuir son pays et d’être accueillie au sein de l’Unité mixte de recherche DRES (Droit Religion Économie Société) sous double tutelle de l’Université de Strasbourg et du CNRS. Elle a ainsi pu mener ses travaux scientifiques sur les mouvements contestataires et leur répression en Turquie, et soutenir sa thèse en mars 2014. En 2017, la France lui accorda la nationalité française ; elle fut dans le même temps recrutée à l’Université de Côte d’Azur où elle exerce en tant que maîtresse de conférences.
Le parcours de Pinar Selek nous rappelle l’importance de la défense des libertés académiques dans notre pays et partout dans le monde, car elles sont les garantes d’une recherche libre et indépendante, dont ni les sujets ni les résultats ne doivent être le fait d’un dictat politique. Le 21 juin 2022, l’agence de presse publique turque a annoncé l’annulation par la Cour Suprême de Turquie du quatrième acquittement de Pinar Selek, prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Auparavant, Pinar Selek avait effectivement comparu au cours de trois procédures criminelles, qui ont toutes constaté son innocence, au long des 25 années de persécution politico-judiciaire qu’elle continue à subir.
Six mois après l’annonce par voie de presse de l’annulation de l’acquittement, la décision de la Cour Suprême a été enfin notifiée aux avocats de Pinar Selek, ce 6 janvier 2023, par la Cour d’Assise d’Istanbul. Pinar Selek fait l’objet d’une mesure de mandat d’arrêt international demandant son emprisonnement immédiat. Cette décision est prise par le Tribunal Criminel d’Istanbul avant même que les juges de cette juridiction ne se soient prononcés lors d’une première audience, fixée au 31 mars 2023.
L’Université de Strasbourg, au nom de l’inconditionnalité de la liberté d’expression des chercheurs, s’est engagée depuis 10 ans auprès de Pinar Selek, en lui offrant un cadre serein et digne pour faire sa thèse. À l’heure où Pinar Selek risque d’être définitivement condamnée, elle réitère son soutien inconditionnel et sera présente au sein de la délégation internationale qui se rendra à Istanbul le 31 mars 2023 pour manifester son soutien à Pinar Selek et, à travers elle, à tous les chercheurs et chercheuses dont les conditions même de l’exercice serein et impartial de leur métier sont menacées.
14/ Motion du GRESCO, Universités de Poitiers et Limoges
Les membres du conseil du laboratoire Gresco affirment leur soutien inconditionnel à leur collègue Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en sociologie (Université Côte d’Azur / Urmis). Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie, en raison de ses recherches. Elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a récemment annulé le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Une audience de ce Tribunal criminel se tiendra le 31 mars prochain.
Son histoire est également emblématique des risques qui pèsent sur la liberté académique, qui s'accroissent, y compris en France, ces dernières années.
Pour ces raisons, les membres du Gresco sont solidaires des délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 31 mars pour soutenir Pinar Selek et se joignent aux collectifs de mobilisation autour de Pinar Selek pour que cessent les persécutions juridiques et politiques qu'elle subit depuis 25 ans.
A Poitiers, 3/03/23