Nouvelle nomenclature d'intitulés de licences et masters : quid de la sociologie ?
Le ministère fait actuellement circuler dans les différentes universités des propositions de nomenclature d'intitulés de licence et de master. Ces dernières correspondent à des objectifs de réduction du nombre d'intitulés (une centaine en licence). Ces propositions sont relayées auprès de certains UFR ou départements, à qui il est demandé de donner leur avis.
On peut s'étonner de la méthode ayant permis d'établir ces listes, et de celle consistant à les faire évoluer/graver dans le marbre, sans aucune concertation organisée et sans participation, à notre connaissance, des associations professionnelles à ce débat. On peut aussi bien sûr s'étonner de la contradiction entre l'autonomie des universités vers laquelle on nous pousse toujours plus, et l'élaboration centralisée d'une nomenclature qui agira certainement ensuite comme puissant outil de normalisation des universités. Néanmoins, dans la perspective d'un cadrage national des diplômes, cette nomenclature n'est pas aberrante.
Sauf que, concernant la sociologie, il est étonnant de voir que seuls trois intitulés de master sont proposés (Sociologie, démographie et sciences sociales), ce qui ne rend pas compte de la diversité de l'offre de masters (notamment professionnels) proposée par les départements de sociologie ou incluant de la sociologie. Cette diversité est pourtant présente pour les intitulés d'économie, gestion, droit, etc.
Avant de faire un communiqué ou des propositions au ministère, le CA de l'ASES aimerait recueillir et centraliser les avis des collègues, en référence à leur situation locale, sur cette nomenclature. Il pourrait être intéressant de proposer au ministère une nomenclature pour la sociologie, pour remplacer la pauvreté de celle qu'il nous propose.
Nous vous proposons de faire remonter vos avis et informations sur le sujet via ce questionnaire, afin que nous puissions envoyer au ministère un communiqué informé des diverses situations locales :
N'hésitons pas non plus à en débattre ouvertement sur notre liste de diffusion afin de faire contre-poids à l'opacité des situations locales comme de l'isolement de certain-e-s collègues et équipes.
Mai 2013, le CA de l'ASES.