[Solidarité avec Pinar Selek] J1 - Justice pour Pinar Selek !
Pinar Selek, écrivaine franco-turque et enseignante-chercheuse en sociologie à l’Université Côte d'Azur, accusée fallacieusement de terrorisme au mépris des
libertés académiques, poursuivie depuis 26 ans, fait face à une nouvelle audience juridique le 28 juin 2024.
Pinar Selek a été arrêtée le 11 juillet 1998, suite à sa recherche sur les militant.es kurdes. Elle est accusée d’attentat à l’occasion d’une explosion accidentelle, qui a lieu alors qu’elle est déjà en prison. Elle y passe deux ans et demi, est libérée sous caution, mais à la suite de l’intervention du ministère de l’Intérieur et du département de la police d’Istanbul, un nouveau rapport insistant sur le caractère criminel de l’explosion la renvoie encore une fois face à la justice. Ce sont 4 procès (et 4 acquittements, faute de preuves) qu’affronte notre collègue entre 1998 et 2014. Pinar Selek prend la route de l’exil en 2008 : elle réside en France depuis 2011. Un 5ème procès est réouvert l’année dernière : le 6 janvier 2023, la Cour d’Assises d’Istanbul émet un mandat d’arrêt avec emprisonnement immédiat avant même que l’audience n’ait lieu.
La Cour pénale d’Istanbul devait, le 29 septembre dernier, statuer sur le sort de Pinar Selek : le procès a été une fois de plus reporté au 28 juin 2024.
Tout au long de ces années, et malgré les contraintes liées à cet acharnement juridique, Pinar Selek continue à enseigner, à faire de la recherche, à écrire, à militer.
Solidairement,
Le CA de l'ASES