WIKI PU 2023

Partie non éditable

Cette page est en mode "wiki". Cela signifie que vous pouvez vous-même ajouter les informations dont vous avez connaissance (compositions des comités, nombre de dossiers reçus, noms des candidat-es auditionnés et classés, dates des sélections et des auditions).

Merci de ne faire figurer que les informations requises (composition, nombre, noms, date), à l’exclusion de tout commentaire. Il en va de la pérennité de cet outil.

En cas de problème, n’hésitez pas à nous communiquer par email (contactases@gmail.com) la composition des comités de sélection ou les listes de candidats sélectionnés

Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d'enseignant-chercheur (professeur des universités et maître de conférences) sont recensées dans les arrêtés du 13 février 2015 modifiés

double flèche indiquant une navigation externeArrêté du 23 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences et l’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités

Aussi utile que soit cet outil, renseigner les rubriques du wiki-audition ne saurait se substituer à l’échange direct avec les candidat-es : contacter directement les candidat-e-s auditionné-e-s pour les informer des conditions de l’audition, communiquer les résultats, même négatifs, de la sélection, puis de l’audition. La dématérialisation de la procédure ne supprime pas l’humain derrière le pdf. Et il n’est pas très agréable pour les candidats concernés d’apprendre les résultats ici avant d’en avoir été informés personnellement.

Comme l’ASES, l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie s’engage dans une démarche de transparence dans les différents recrutements en anthropologie.
Pour les collègues intéressés, voici le lien : http://asso-afea.fr
 

Dans un souci de transparence des concours de recrutement d'enseignants-es-chercheur-es en sociologie, les pages wiki constituent un outil essentiel pour la diffusion des informations relatives aux concours auprès de tou-tes les candidat-es : composition des comités, dates d'examen des dossiers, dates d’audition, nombre de dossiers reçus, liste des candidat-es auditionné-es et classement. Il reste que les informations n’arrivent pas toujours spontanément et nous comptons sur chacun·e pour mobiliser ses réseaux et partager ces informations.
La pérennité du dispositif, dont l’intérêt est aujourd’hui reconnu par tou-tes, est naturellement conditionnée par son bon usage. En effet, le principe technique du wiki permet à n’importe quelle personne qui dispose d’une information de la renseigner directement sur le site, sans avoir à passer par nous : il suffit de cliquer sur le volet "modifier" (en haut à gauche de la page, entre "voir" et "révisions") pour ajouter les informations.
Nous rappelons d’abord qu’il est exclu d’y faire figurer toute mention extérieure aux informations requises (par exemple des commentaires sur le déroulement ou l’issue du concours) ; lorsque cela arrive (ce qui est heureusement peu fréquent), nous supprimons évidemment ces commentaires, mais nous ne pouvons pas les modérer a priori.
Par respect pour les candidat-es, il s’agit aussi, pour les membres des comités, de s’assurer que les candidat-es ont bien été directement prévenu·e·s (notamment des résultats d’une audition) avant de rendre l’information publique sur le site. Selon la note produite par le collège de déontologie et parue au Bulletin Officiel n°8 du 21 février (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=138496&cbo=1), les situations suivantes peuvent mettre en cause l’impartialité d’un-e membre d’un jury :
- Être subordonné du candidat-e ;
- Avoir des liens de parenté, intimes et/ou affectifs avec la/le candidat-e ;
- Avoir des relations personnelles, hiérarchiques ou professionnelles dégradées avec la/le candidat-e ;
- Avoir été directeur-rice de thèse/HDR depuis moins de 5 ans ;
- Avoir supervisé des travaux de recherche du/de la candidat-e depuis moins de 5 ans.
Ainsi qu’un ensemble de situations de “feu orange”, où l’impartialité peut-être légitimement considérée comme remise en cause :
- Avoir été directeur-rice ou supervisé les recherches du/de la candidat-e entre 5 à 10 ans avant ;
- Avoir cosigné une "proportion importante" de travaux de recherche avec la/le candidat-e.
Merci à chacun·e de respecter ces quelques principes nécessaires au maintien d'un outil que nous faisons fonctionner (bénévolement, cela va sans dire) au service de la communauté des sociologues dans la perspective d'une plus grande transparence des recrutements.

Bon courage à tou-tes les candidat-es !!