Communiqué de l’ASES sur les recrutements de maîtres de conférences pour la session synchronisée 2014

Le Conseil d’administration de l’Association des sociologues enseignant dans le supérieur (ASES) ->http://sociolog.cluster003.ovh.net/spip/spip.php?article206&lang=fr]souhaite exprimer son inquiétude en cette période de recrutement de nouveaux collègues.

Il déplore le très faible nombre de postes publiés en section 19 : selon nos calculs, 29 postes de maîtres de conférence ont été publiés pour la session synchronisée 2014 (contre 34 en 2013 et 43 en 2012, l'écart n'étant nullement compensé par les quelques postes publiés hors session synchronisée). Cette rareté est d'autant plus préoccupante que le nombre de candidats qualifiés aux fonctions de maîtres de conférence par la section 19 du CNU demeure aux environs de 200 par an ([voir graphique sur l'évolution depuis 1998->http://sociolog.cluster003.ovh.net/spip/spip.php?article87]). Elle apparaît comme l’un des effets les plus dévastateurs de la crise financière que traversent nos universités en même temps que la conséquence directe de la LRU.

C'est pourtant sur ces centaines de docteurs précaires que s'appuie l'université pour faire fonctionner nombre de départements de sociologie et de sciences sociales où ils sont chargés d'enseignement. C'est sur eux aussi que compte la recherche, pour publier et pour prendre part à des projets d'envergure avec des contrats post-doctoraux.

Au-delà même du nombre de postes ouverts, le CA de l’ASES appelle tous les collègues membres de comités de sélection à être particulièrement vigilants, non seulement en faisant preuve de la plus grande transparence dans les procédures de recrutement, en veillant à ne pas faire se chevaucher plusieurs concours ou du moins à rendre possibles les auditions multiples des candidats ([le wiki-auditions a aussi cette fonction->http://sociolog.cluster003.ovh.net/spip/spip.php?rubrique22&lang=fr]), mais aussi et surtout en étant plus exemplaires que jamais face aux possibles dérives clientélistes. Une vigilance toute particulière s’impose face aux postes qui apparaissent aujourd’hui particulièrement fléchés et ne laissent d’inquiéter, sans doute à juste titre, les candidats.

En ces périodes extrêmement difficiles, l’exemplarité n’est pas un luxe ; elle est une ardente nécessité.

P.S : pour plus de précisions, voir nos synthèses sur [l'évolution des postes de titulaires->http://sociolog.cluster003.ovh.net/spip/spip.php?article190&lang=fr] et [non-titulaires dans l'enseignement supérieur public.

Paris, le 11 mars 2014

pieces jointes