" Refaire collectif ! Retour à la fac après la pandémie " Programme de la JE organisée par l'ASES et l'AECSP

" Refaire collectif ! Retour à la fac après la pandémie " Programme de la JE organisée par l'ASES et l'AECSP

« Refaire collectif ! Retour à la fac après la pandémie »

Journée d’études organisée par l’ASES et l’AECSP

 

Programme

 

Samedi 26 Mars 2022 de 9h30 à 18h

Amphi 2C de l’Université Paris Diderot (site des Grands Moulins), Paris (13ème)

 

La JE se fondera non pas sur des points de vue « experts » mais sur les témoignages de tous.tes les collègues qui voudront bien partager leur expérience du retour à la fac avec les participant.e.s de la JE. Quelles situations concrètes au sein des départements de socio, AES, science po., sciences de l’éduc., IUT, etc. autour des 3 thématiques de la journée : effets du distanciel, de la LPR et de la loi ORE ?

Venez faire entendre votre voix et partager avec nous votre expérience !


Les personnes qui souhaitent participer sont invitées à nous contacter à contactases@gmail.com

Bien évidemment, l’entrée sera libre (avec le pass vaccinal obligatoire s’il est toujours en vigueur).


Les CA de l’ASES et de l'AECSP

 

9h30 : Accueil

10h-12h : Séance 1.

Après deux ans de pandémie, quels effets du distanciel sur les métiers de l’ESR ? Comment y résister ?

La première séance sera dédiée à un retour d’expériences sur les effets de la pandémie et de l’emploi du distanciel sur les conditions de travail dans l’ESR, notamment en termes de conditions d’enseignement. Comment éviter que le distanciel ne devienne une norme dans certaines filières ? A côté des syndicats et des collectifs de précaires, des collègues entrées dans la carrière en condition de pandémie prendront la parole.

Avec le syndicat SUD éducation (étudiants de Lille), Camille Al Dabaghy (MCF Paris 8), Florence Ihadaddene (MCF UPJV), Claire Piloso (MCF Mulhouse) et le collectif de précaires de l’Université de Lille.

Modérateurs : Fanny Jedlicki (ASES) et Loic Le Pape (AECSP).

12h-13h30 : Repas libre

13h30-15h30 : Séance 2.

Façons de recruter. Quels recrutements pour quelles carrières après la LPR ?

Après la LPR, comment continuer à résister, notamment dans les procédures de recrutement des collègues ? La deuxième séance reviendra sur les décrets récents liés à l’application de la LPR et leurs effets sur les conditions de recrutement des MCF et le déroulement de la carrière (Repyramidage, primes - RIPEC, etc.). On reviendra également sur la question des établissements expérimentaux (Nantes, Lille, Montpellier, etc.) et les effets de ce contexte sur le statut des enseignant.e.s-chercheur.e.s et de la place des sciences sociales.

Avec Cédric Lomba (AFS), Anne-Cécile Douillet (Ancienne Présidente CNU 04), Colin Giraud (membre du bureau CNU 19), le bureau de l’ANCMSP, Corine Eyraud (MCF AMU, ASES)

Modérateurs : Corine Eyraud (ASES) et un membre de l’AECSP.

15h30-16h : Pause.

 

16h-18h: Séance 3.

Quatre ans après, heurts et malheurs de la sélection dans les universités.

Quels effets sur les effectifs de la loi ORE, quatre ans après l’introduction de Parcoursup ? Comment anticiper les effets de la réforme de la plateforme d’accès en Master ? La dernière table-ronde reviendra sur les réformes de l’accès dans l’enseignement supérieur, leurs effets sur les étudiant.e.s -y compris avec une pédagogie alternative ORE- et les réformes à venir.

Avec Thomas Alam (MCF Lille, SNESUP), Julien Gossa (MCF Strasbourg, academia), Aurélie Pinto (MCF Sorbonne Nouvelle) et Anne Lebris (PRCE Rennes 2).

 

Modérateurs : Annabelle Allouch (ASES) et Julien O’Miel (AECSP).

Soirée à l’âge d’or (Paris 13, métro Olympiades) à partir de 18h30 – n’oubliez pas de vous y inscrire