Précarité et pénurie dans l'ESR

Derniers articles

Communiqué de l'ASES et de l'AFS

L’Association des sociologues de l’enseignement supérieur (ASES) et l’Association française de sociologie se mobilisent aujourd’hui, à l’image de nombreux syndicats, départements, laboratoires, revues et associations savantes, contre la perspective d’un projet de Loi de Programmation pluriannuelle de la Recherche (LPPR).

L’université de Lille au bord de l’asphyxie, la présidence en accusation

Lignes téléphoniques coupées, patrimoine en mauvais état, recrutements bloqués… mais aussi direction pléthorique et masse salariale excessive. La fusion des trois universités lilloises a dégradé la situation au lieu de l'arranger, comme le montre le rapport confidentiel que Mediacités publie in extenso.

A lire ici : https://www.mediacites.fr/lille/enquete-lille/2018/12/14/luniversite-de-lille-au-bord-de-lasphyxie-la-presidence-en-accusation/?fbclid=IwAR3D-hwfcyCb8hIZcaeoSVRU3J_f3AV-R0D5iNVQvdnFhEqcBe6A9RxhKtQ

 

 

Université d'Orléans : “la pire rentrée depuis dix ans” (Magcentre)

La FSU, Fédération Syndicale Unitaire estime qu’avec la forte augmentation d’étudiants inscrits cette année (400 de plus soit 11%) en première année de licence, cette rentrée 2018 est la “pire depuis dix ans”. Le syndicat dénonce la politique de la présidence contrainte à des économies à la suite de la gestion précédente en ces termes. Le président Ary Bruands’était exprimé en des termes différents sur cette rentrée universitaire récemment sur RCF.

Voir aussi ci-après le communiqué de la FSU: https://histoiresduniversites.wordpress.com/2018/10/15/orleans-en-crise-financiere/

Tous les articles