Autonomie scientifique

Derniers articles

Communiqué interassociatif ASES-AFS-AECSP-ANCMSP sur les libertés académiques

Communiqué interassociatif ASES-AFS-AECSP-ANCMSP sur les libertés académiques

 

En tant qu'associations professionnelles, l'Association des sociologues de l'enseignement supérieur (ASES), l'Association française de sociologie (AFS), l’Association des enseignants et chercheurs en science politique (AECSP) et l’Association nationale des candidats aux métiers de la science politique (ANCMSP) s'inquiètent des récentes attaques à l'encontre des libertés académiques : annulations ou tentatives d'annulation de journées d'études ou colloques, obligation de soumettre ses interventions publiques au « service de la communication » de l’université (la procédure a été suspendue suite à une rapide mobilisation de syndicats et d’élu-e-s dans les conseils centraux), suppression des fonds pour certaines thématiques, etc.

Ces attaques récentes font suite à des entreprises de décrédibilisation de nos disciplines : par exemple, "culture de l'excuse" et "sociologisme" au sujet de la sociologie sont autant de formules qui témoignent des attaques qui vont bon train contre les disciplines relevant principalement, mais pas seulement, des sciences humaines et sociales.

Au regard des faits récents dont nous avons eu connaissance dans plusieurs universités (Strasbourg, UPEC et Lyon 2), ces attaques nous semblent prendre maintenant une tournure particulièrement inquiétante et ayant un impact direct sur le travail de nos collègues, soumis à des pratiques de contrôle croissantes allant à l'encontre des libertés académiques. Cette liberté académique renvoie à l'essence même de l'université et de la recherche comme institutions "autonomes" : des espaces de controverses à l'écart des enjeux politiques et marchands, et dont les objectifs sont d’abord analytiques.

L’ASES, l’AFS, l’AECSP et l’ANCSMP tiennent à rappeler que les concepts élaborés et discutés, débattus, parfois avec âpreté, dans ces disciplines (par exemple : classe, race, genre, reproduction sociale, institutions...) sont des outils scientifiques de décryptage, d'analyse et de réflexions sur nos sociétés. Qu'ils aient pour certains une charge critique est indéniable, mais ce sont avant tout les publications, les communications et les rencontres scientifiques qui constituent les arènes de débats et de controverses légitimes et régulées, notamment par des normes académiques partagées.

 

Nos associations expriment leur indignation et leur inquiétude face aux tentatives réitérées de contrôle des libertés académiques.

 

 

Contre la censure à l’université, défendre les libertés académiques

Par Un collectif d'associations et Un collectif d'universitaires — 13 octobre 2017 à 08:31

http://www.liberation.fr/debats/2017/10/13/contre-la-censure-a-l-universite-defendre-les-libertes-academiques_1602703

Après l'annulation du colloque «Lutter contre l'islamophobie», à Lyon-II, plus de 300 chercheurs et associations s'alarment, dans «Libération», des «intimidations» visant à «interdire la diffusion et la mise en discussion de la recherche».
 

Procédures « bâillons » : la cour d'appel de Paris au soutien de la liberté d'expression des chercheurs

Le Monde, 3 octobre 2017 - par  Pascale Robert-Diard

La société Chimirec a perdu, vendredi 28 septembre, le procès en appel qu'elle avait intenté à l'universitaire Laurent Neyret pour diffamation, à la suite d'un article publié dans une revue juridique Pascale Robert-Diard. En publiant dans une revue juridique, en juin 2014, un commentaire de cinq pages sur le jugement de condamnation rendu par le tribunal de Paris à l'encontre de la société Chimirec, pour diverses pratiques contraires à la réglementation sur le traitement desdéchets, l'enseignant-chercheur Laurent Neyret n'imaginait pas qu'il allait se retrouver à son tour devant la justice.

Une petite proposition de lecture estivale, dans la continuité de la journée ASES sur "L'évaluation par les pairs"

Une petite proposition de lecture estivale, dans la continuité de la journée sur "L'évaluation par les pairs", organisée par l'ASES en mars dernier : 

Laillier, Joël, and Christian Topalov. “Qui organise l’évaluation dans les sciences humaines et sociales en France ?, Who organizes evaluation in the French social sciences and humanities? An inquiry into academic careers.” Sociologie 8, no. 2 (July 25, 2017): 199–220

Disponible sur cairn : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2017-2-page-199.htm

 

Tous les articles